Rapport annuel 2020

Le 7 septembre 2020, l’association Alliance Activité physique, sport et santé a été fondée au Palais fédéral par diverses organisations œuvrant dans les domaines de l’activité physique, du sport et de la santé. Elle est issue de l’Alliance ONG AAP, dissoute fin 2019.

Présidée par le conseiller national Christian Lohr, l’association a pour but d’ancrer durablement l’activité physique favorable à la santé dans la politique nationale. Santé publique Suisse est membre fondateur et gère le secrétariat de l’association. Fin 2020, l’association comptait déjà 19 membres individuels et collectifs.

Les points forts de l’année sous revue étaient la constitution du comité et la planification des activités futures, mais le travail ne s’est pas limité au niveau organisationnel. L’Alliance a soumis des prises de position concernant la loi sur les voies cyclables et le 2ème volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts et elle a mené des discussions avec l’OFSPO et avec hepa.ch. Bien évidemment, Covid-19 a également préoccupé l’Alliance : elle a effectué des travaux de soutien pour l’interpellation « Promotion de l’activité physique pour prévenir les complications graves chez les malades du Covid-19 ». En 2021, l’Alliance continuera à suivre de près les évolutions en matière de Covid-19 et à plaider au niveau politique le plus élevé pour l’encouragement de l’activité physique et du sport.